OPECOM® Sport

Anticipez vos victoires

Le sport de nos jours est un secteur économique prépondérant en pleine croissance générant quelque 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le seul territoire Français. Cette permanente ascension nécessite des aménagements et des dispositifs managériaux et de communication importants et de pointe.

Dans la plupart des entreprises, nous évaluons, recrutons, formons, développons, et reclassons les « hommes ».

A contrario dans le sport, les enjeux économiques sont devenus colossaux et pourtant nous ne mettons pas toutes les chances de notre côté pour recruter la bonne personne. La dimension comportementale liée à la personnalité et la motivation est l’essence même de la performance. Or, nous nous contentons de constater – après coup – nos erreurs. Il y a une vingtaine d’années, la préparation physique s’installait comme une évidence dans le paysage sportif. Aujourd’hui « la préparation mentale » est également devenue indispensable aux sportifs. D’après les plus grands spécialistes mondiaux, les comportements liés à la personnalité impactent sur plus de 50 % de la performance.

De son côté le sportif, lui, reste un être humain. Pas seulement une machine physique, un outil stratégique, une compétence tactique, un potentiel technique, un bagage athlétique. C’est aussi une personnalité, des leviers de motivation et des compétences intrinsèques. Il est en devenir permanent entre sa volonté d’accès au haut niveau, sa carrière et sa reconversion professionnelle.

Opecom Sport, fort de son expérience auprès des plus grandes structures ainsi que de ses méthodologie, expérience terrain et intervenants reconnus et passionnes répond à ces challenges et problématiques individuelles et structurelles, en se consacrant à l’évaluation et au développement de la personnalité, de la motivation, des compétences et par conséquent à l’étude comportementale et mentale qui en découle.

Opecom inscrit vos athlètes dans un programme continu de développement personnel et collectif.

Notre objectif

Certains que la performance doit être envisagée de façon globale et non en réalisant des « one shot » et ou des actions de survie , nous désirons nous engager pleinement auprès de vous ; clubs, fédérations, centres d’entraînement, athlètes… comme de véritables partenaires de la performance afin de :

  • Vous donner une appréciation comportementale et mentale supplémentaire de vos athlètes complétant ainsi le triptyque habituel « physique, technique, diététique »
  • Permettre aux athlètes de se découvrir « personnellement » et davantage, en les formant dans domaines professionnels (manager, commercial, marketing…) pour une meilleure assimilation et prise en considération de la notion de responsabilité et d’efficacité
  • Garantir à vos athlètes et encadrants une plus grande sérénité dans leur carrière, parfois aléatoire, en veillant à bonifier le capital humain et à rendre la performance durable, sur le terrain, mais aussi en dehors.

Ce que nous désirons réaliser avec vous :
« Construire des challenges et partager les victoires »

Construire les challenges et partager les victoires

Pourquoi ?

Alors qu’aujourd’hui les sociétés investissent à juste titre de plus en plus dans l’évaluation et le recrutement de leur futurs cadres, employés (près de 20% du salaire brut annuel leur est consacré ) , que les structures sportives disposent de budgets de plus en plus conséquents que les salaires des sportifs s’envolent, ces mêmes acteurs du domaine sportif (joueurs, entraîneurs, arbitres, encadrants…) sont recrutés sans que l’on prenne en considération plus de 50% de leur potentiel, laissant de côté la connaissance de leur :

PERSONNALITÉ – MOTIVATION – COMPORTEMENT – MENTAL

Et s’exposant ainsi à des erreurs managériales et financières importantes.

Pour qui ?

Quelle que soit la place occupée dans le sport, les personnalité, motivation, comportement et mental doivent être pris en compte en plus des traditionnelles et obligatoires compétences. « L’homme donnera le meilleur de lui-même si l’on respecte sa personnalité et son environnement ». C’est la condition sine qua non à l’obtention d’une performance optimale et durable.

Tout sportif qui souhaite s’évaluer en termes de personnalité et de motivation, se connaître mieux, appréhender la relation aux autres (partenaires, concurrents, coaches, structures), se développer, envisager sa carrière professionnelle hors du terrain et anticiper en permanence ses futures opportunités professionnelles.

En direction des coaches pour compléter leur bréviaire de technicien, d’entraîneur, en les perfectionnant dans les domaines du management et de l’évaluation de personnes.

Pour les dirigeants qui veulent investir en parfaite connaissance : au-delà du capital de « leurs » sportifs et techniciens, se cachent des êtres humains avec leurs traits de personnalité, leurs leviers de motivation et leurs compétences intrinsèques. Autant les anticiper plutôt que s’exposer plus tard à des erreurs de recrutement et/ou de management.

Comment ?

Une évaluation de leur profil comportemental : personnalité, motivation et compétences. Qui donne un rapport-expert sur les ressorts comportementaux et donc des marges de manoeuvre, des pistes de développement. A partager avec l’équipe dirigeante, les coaches, le sportif lui-même. Mais également des sessions de formation collectives et/ou individuelles : management, cohésion d’équipe, gestion du stress, mais aussi appréhension des secteurs professionnels (aide à la reconversion). Des outils pédagogiques et technologiques (lunette-caméra, jeu de rôle, débriefing, mise en situation,…) améliorent le processus de formation.

Où ?

Au sein même de la structure. Ou dans des lieux de formation. A étudier, au cas par cas.

Quand ?

Si possible dans un schéma construit. Pas dans une mission-éclair – ou alors au moins en début de saison, avant la reprise des championnats ou des compétitions, pour délivrer une « cartographie » précise des forces en présence, surtout quand on « récupère » un effectif ou un sportif plus ou moins connu.

Opecom Sport n’est pas un pompier de service. Il s’envisage davantage comme une structure d’accompagnement au service des sportifs et de leur encadrement, une aide à la décision (et jamais la décision elle-même) et une cellule ne polluant pas le staff technique, ne se substituant jamais à son rôle.

Combien ?

A envisager suivant la quantité de personnes à évaluer, à suivre, à accompagner.

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0UxZlNoYzVfSFBNP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==