Profiling by OPECOM®
Pourquoi ?
Hier, le recrutement c’était :
« Entreprise en pleine expansion recherche manager avec 8 ans d’expérience dans le secteur et diplôme école de commerce Bac+5 pour un poste de directeur commercial, etc… »
Aujourd’hui, demain et avec Opecom, c’est :
Recherchons femme ou homme dotés d’une personnalité capable « d’anticiper », apte à « commander / diriger », « s’intéressant à autrui », avec un fort « sens psychologique » et « ayant de l’énergie ».
De l’athlète au responsable des ventes, du capitaine d’équipe au directeur de la stratégie, de l’artiste au designer produit, l’être humain est autre chose qu’un CV, un parcours, un diplôme, des hobbies, des fonctions, etc…
C’est avant tout une femme, un homme dotés d’une Personnalité, de leviers, de motivation et de compétences intrinsèques, qui correspondent à des types de postes, de missions, de responsabilités, ou pas.
Nous vous accompagnons pour définir le profil des personnes que vous recherchez pour ensuite mieux évaluer les points de convergence, de divergence (rédhibitoires ou non), de marges de manoeuvre avec vos collaborateurs, vos partenaires, vos candidats, les éléments de votre réseau, d’une façon générale vos ressources humaines, existantes ou à venir.
Mode d’emploi
Il est essentiel dans le processus de recrutement de l’optimiser en définissant le profil du candidat. Une fois effectuée l’analyse du poste à pourvoir, précisée la formation dont le candidat doit absolument faire état et l’expérience nécessaire, il est indispensable de :
- Se demander si le futur collaborateur devra être rapidement opérationnel ou, au contraire, si vous aurez le temps de le former
- Préciser les connaissances spécifiques techniques qu’il doit posséder (maîtrise des outils comptables ou pratiques d’une langue étrangère par exemple).
- Sélectionner quelles qualités personnelles sont essentielles pour réussir dans cette fonction.
- Connaître, aligner et clarifier les missions de chacun dans l’entreprise et donc améliorer les rapports entre les personnes d’une même équipe.
- Promouvoir ou réorienter ses collaborateurs.
- Proposer un développement personnel.
- Evaluer un salarié sur les compétences mobilisées dans son travail.
Identifiez, mesurez, évaluez vos potentiels présents et à venir
Quoi ? Thématique
Définir un profil type sur la base PMC :
- Personnalité́ (10 parmi les 32 dimensions de la personnalité)
- Motivation (8 parmi les 18 motivateurs)
- Compétence (10 parmi les 20 compétences)
Qui ?
La réalisation du profil de poste doit être réalisée par plusieurs acteurs de l’entreprise pour ainsi dire à tous les étages :
- La direction, les supérieurs hiérarchiques,
- La personne en poste dans le cadre d’une formation
Pour qui ?
- Recrutés, nouveaux entrants
- Promus
- Managers
Comment ? Méthodologie
- Détermination du profil PMC type par la direction
- Détermination du profil PMC type par les personnes concernées dans le cadre de formation
- Mise en commun et alignement des profils PMC types établis. Etablissement d’un profil commun.
- Comparaison des profils des personnes en place avec les « profils PMC types »
Où ?
- Dans l’entreprise
- Lors de formations (team building par exemple)
Quand réaliser les profils de poste ?
- Recrutements
- Entretien d’évaluation et professionnel (Promotions – Reconversion – Changement de poste – Besoins en formation – Développement personnel).
- Formation professionnelle (Team building)
Combien ?
Entre 490€ et 950 € ht la demi-journée profiling.