Charte Ethique - Opecom®
OPECOM s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu de sa démarche. La restitution éventuelle de documents et de divers rapports, est soumise à l’approbation du commanditaire et de la personne évaluée.
Intervenants
Les intervenants s’autorisent en conscience à exercer leurs fonctions à partir de leur formation, de leur expérience, et de leur supervision initiale.
Respect des personnes
Conscients de leur position, les intervenants OPECOM s’interdisent d’exercer tout abus d’influence. Ils se comportent avec loyauté vis-à-vis des personnes évaluées et / ou développées dont ils ont accepté la confiance.
Politique handicap
OPECOM souhaite que les prestations proposées soient accessibles à tous. L’organisme adopte la politique d’information, d’accueil et de suivi des personnes en situation de handicap suivante :
- Lors de la mise en place du programme de formation nous invitons les entreprises à nous signaler la présence de personnes en situation de handicap s’ils jugent que leur situation est susceptible de les freiner dans leur apprentissage
- Si cette information est mentionnée, une mise en relation est réalisée par le référent handicap, Hervé BEYOUX qui fait un état des lieux de la situation et propose systématiquement une solution :
Contacts ressources PSH :
- Caroline Lemoine Lahanditech – clemoine@lahanditech.fr
- Patricia Ardillier Humaninnov – management inclusif p.ardillier@humaninnov.com
Respect des organisations
OPECOM est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation au sein de laquelle s’inscrit l’activité des personnes évaluées.
Demande formulée
Toute demande d’évaluation et / ou de développement, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande. L’une peut être formulée par l’entreprise, et l’autre par le futur évalué lui-même. Les coaches et évaluateurs OPECOM valident la demande de l’intéressé et s’assurent du caractère volontaire de sa démarche.
Obligation de moyens
OPECOM prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, l’évaluation et le développement de l’individu, y compris en aillant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire.
Protection de la personne
OPECOM adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de l’individu et des structures déjà en place. Il reconnait le droit à l’individu de renoncer à tout moment sans avoir à s’en justifier.